Axolotl mexicain, créature super douée, Il possède des capacités qui restent encore des mystères
Posté le 04/12/2023
L'ajolotl possède des capacités qui restent encore des mystères à résoudre : il régénère ses tissus, dont le cerveau et le cœur.
Il conserve les caractéristiques anciennes des salamandres, mais est plus proche des grenouilles et des crapauds.
Parmi l'extraordinaire faune mexicaine, il y a une espèce étonnante, l'axolotl mexicain (Ambystoma mexicanum). De rara apariencia física, es poseedora de facultades extraordinarias que aun para la ciencia representan misterios: alcanza la madurez sexual sin cambiar su forma larvaria y posee la excepcional capacidad de regenerar miembros perdidos, e incluso ¡parte del cerebro!... y del ¡ coeur!
L'axolotl, originaire et endémique des lacs de la Vallée de Mexico et qui survit dans le lac Xochimilco, était appelé par les anciens Mexicains axolotl (du nahuatl, « monstre aquatique ») et conserve les anciennes caractéristiques des salamandres, mais est plus proche des grenouilles. et des crapauds.
Il semble cependant avoir oublié sa capacité à se déplacer sur terre, car bien qu'il possède quatre pattes qui lui permettent de marcher, ainsi qu'une queue qu'il conserve après métamorphose, il ne remonte à la surface du lac que pour respirer puis submerge.
Noir ou brun tacheté, de couleur albinos ou blanche, l'axolotl mexicain conserve sa nageoire dorsale en forme de têtard qui s'étend presque sur tout son corps, qui mesure 15 à 30 centimètres de longueur, et ses branchies externes en forme de plumes dépassent de l'arrière de son corps. tête large.
Notre unique salamandre se nourrit de mollusques, de vers, de larves, de crustacés et occasionnellement de poissons, mais elle n'a pas réussi à se libérer des hérons qui l'avalent et encore moins de son principal prédateur, l'homme, qu'elle a également introduit dans le lac Xochimilco. et ses canaux de gros poissons qui menacent sa survie.
Depuis avant la Colonie jusqu'à nos jours, Ambystoma mexicanum a été un aliment très apprécié pour sa saveur et ses propriétés nutritionnelles, qu'il soit préparé dans des tamales ou dans des soupes et des ragoûts, ou utilisé en médecine traditionnelle sous forme de sirop, de pommade ou d'infusion, contre les affections respiratoires.
Autant de vertus qui ont amené cette créature unique au risque de l'extinction, car la majorité des citadins ignorent qu'il est nécessaire de repeupler l'axolotl mexicain, ainsi que de stopper la dégradation de son habitat lacustre.
Il continue d'être capturé par tradition, et même les aquariums commerciaux le proposent clandestinement comme espèce « rare », sachant que le NOM-059-2010-SEMARNAT lui accorde une protection particulière en le classant parmi les espèces menacées.
Parmi les efforts entrepris pour sauver l'axolotl, se distingue le Plan de sauvetage écologique de Xochimilco, initié en 1989, dont fait partie le projet « Conservation de l'axolotl (Ambystoma mexicanum) à travers sa culture et sa plantation dans le parc écologique de Xochimilco », parrainé par la Commission Nationale pour la Connaissance et l'Utilisation de la Biodiversité (CONABIO), et développé par le Conseil d'Administration du Parc Écologique de Xochimilco, A.C., qui cherche à préserver et exploiter rationnellement l'espèce.
Les vertus extraordinaires de l'axolotl mexicain ont conduit à ce que cet amphibien exclusif au Mexique soit présent dans les aquariums et les laboratoires du monde entier, et des milliers d'études ont été réalisées dans des domaines scientifiques importants : biologie cellulaire, anatomie, génétique et évolution, entre autres. , comme le rapporte CONABIO.
https://www.gob.mx/semarnat/articulos/ajolote-mexicano-criatura-super-dotada