Le Jade : informations générales
Le Jade / Informations Générales
Les pierres de jade proviennent de magmas alcalins qui, après un processus de métamorphose chimique et physique de la terre qui prend environ 400 milliards d'années, émergent de l'intérieur de la croûte terrestre et se situent sous forme de nodules sur des affleurements de montagnes dans des dépôts alluviaux. où ils peuvent conduire à des cailloux qui tombent au fond des ravins où ils sont entraînés par les eaux des rivières, leur donnant la forme de rochers.
La famille des minéraux de jade est composée de trois variétés de pierres métamorphiques, qui sont formées de silicates de sodium -Na-, d'aluminium -Al-, de calcium -Ca-, de fer -Fe- et de magnésium -Mg- avec présence en petites quantités de potassium -K-, chlore -Cl-, fluor -F-, hydrogène -H-, iode -I-, oxygène -O- et manganèse -Mn.
La consistance naturelle des pierres de jade dans l'une de ses trois variétés est compacte, lourde et dans des couleurs allant du blanc verdâtre au noir verdâtre profond.
En raison de leurs caractéristiques spécifiques, ces pierres ont été classées minéralogiquement en jadéite, néphrite et chloromélanite. Le jade à l'état naturel est généralement associé aux roches serpentines et au marbre.
Tous ces minéraux se forment dans des conditions naturelles à des endroits de la croûte terrestre où les hautes pressions sont le produit de forces tectoniques sur des millions d'années.
Le jade mésoaméricain a commencé sa formation il y a 400 000 000 - quatre cents millions d'années dans les profondeurs de la planète Terre à l'ère dévonienne de l'ère paléozoïque.
Les températures élevées du sous-sol et les pressions tectoniques ont comprimé et propulsé ces minéraux à la surface de la terre, où pendant 7 000 ans, ils ont été utilisés comme objet de valeur spirituelle et économique.
L'origine du Jade
Il y a 15 000 000 000 d'années -15 milliards d'années- se produisit la grande explosion universelle. C'est là que commence l'histoire de notre planète.
Puis vint la séparation des cieux et des terres. Pangée est le nom du grand territoire primitif. Il y a 4 500 000 000 d'années, à l'époque précambrienne, les deux gigantesques plaques tectoniques de ce que sont les sous-continents de l'Amérique du Nord et de l'Amérique du Sud étaient déjà entrevus. À l'ère paléozoïque, les aspects géologiques qui donnent naissance aux reliefs géographiques commencent à se dessiner.
Au Jurassique et au Crétacé, la partie sud et est du Mexique, ainsi que le sous-continent d'Amérique centrale, se sont formés, adoptant la forme qu'ils ont plus ou moins maintenant à l'ère pliocénique. Les plaques tectoniques ou lithosphériques sont des portions de la croûte terrestre d'une épaisseur de 6 à 40 kilomètres. Ces plaques « dérivent » sur le manteau terrestre.
La dérivation se manifeste en séparant les plaques tectoniques entre elles dans certains cas, en se déplaçant latéralement entre d'autres et en entrant en collision entre deux ou même trois plaques dans d'autres cas. La zone latine du continent américain repose la majeure partie de sa surface sur cinq plaques lithosphériques appelées Amérique du Nord, Caraïbes, Amérique du Sud, Cocos et Nazca.
Dans la plaque dite nord-américaine, un segment plus petit avec ses propres caractéristiques géologiques appelé "bloc maya" est identifié. La zone allant de l'est de l'isthme de Tehuantepec est située dans ce bloc, qui couvre la majeure partie du territoire du Chiapas au nord de la dépression de la rivière Grijalva, toute la péninsule du Yucatan et la partie guatémaltèque au nord du lit de la rivière Motagua jusqu'au territoire du Belize.
Vers le sud de la plaque tectonique des Caraïbes, se trouve le "bloc de Chortis", où les territoires du Chiapas s'étendent au sud de la Sierra Madre, du Guatemala au sud du lit de la rivière Motagua, s'étendant à travers les pays d'Amérique centrale jusqu'à la dépression de le lac nicaraguayen.
Ces deux blocs, le Maya et le Chorti, ont été placés et continuent de se déplacer vers le nord-est, poussés par l'énorme pression exercée à travers la fosse mésoaméricaine, le long de la côte pacifique, la soi-disant plaque tectonique de Los Angeles Cocos, qui provoque la constante tellurique mouvements qui se font sentir dans la région et dont le déplacement se manifeste dans les zones de suture à travers les lignes de failles dites géologiques.
Parmi ces failles, nous localisons en Mésoamérique la faille de Motagua au Guatemala, qui se poursuit dans le territoire du Chiapas sous le nom de faille de San Cristóbal et Malpaso, ainsi que la faille de Jocotan au Guatemala, connue dans la partie Chiapas sous le nom de faille Belisario Domínguez. Les failles traversent le continent depuis le Pacifique à la hauteur de la mer Morte dans les limites d'Oaxaca et du Chiapas jusqu'à la mer des Caraïbes dans la zone du lac Izabal entre le Guatemala et le Honduras.
Les effets de la faille de San Cristóbal sont visibles à 16 kilomètres sur l'autoroute qui mène de San Cristóbal de Las Casas à la ville d'Ocosingo et sur les routes de Tenejapa et Pantelho.
La faille Belisario Domínguez est visible sur la route de Huixtla à Motozintla, à environ 25 kilomètres au nord du cratère volcanique Tacana, où il y a un déplacement horizontal, visible à la surface de la terre, d'environ 7 centimètres par an, motivé par la poussée du Plaque Los Cocos sous la plaque Caraïbes -bloc Chorti-, qui à son tour glisse d'un côté de la plaque nord-américaine -bloc Maya-.
Dans le bloc Maya, dans la Sierra Madre de Chiapas, des roches originaires du Paléozoïque supérieur ont été localisées. En général, on considère que ce massif montagneux a une conformation paléozoïque et dans certaines parties précambrienne, et on peut affirmer que les roches intrusives sont le résultat de différents événements igneotectoniques.
Dans le plateau central du Chiapas, on trouve des roches métasidementaires, principalement des schistes qui pourraient provenir du Paléozoïque inférieur, déterminant un âge de 375 millions d'années pour le marbre granitique au nord de la colline de Huitepec dans la municipalité de Zinacantan, qui montre une vaste igneo- événement métamorphique de la fin du Dévonien.
Le seul volcan actif du bloc Maya est Chichonal. Près de San Cristóbal de las Casas, il y a plusieurs cônes inactifs. Dans l'ensemble, ces pics tectoniques ont une orientation Ouest-Nord-Ouest, presque parallèle à l'axe de la fosse mésoaméricaine, qui s'écarte de Chichonal d'environ 350 kilomètres.
Dans le bloc Chortis, se trouve la chaîne volcanique d'Amérique centrale qui commence au Chiapas avec trois cônes éteints; Boqueron, Chicharras et Chimborazo, et un actif ; Tacana, en continuant le long de la côte Pacifique au Guatemala, au Honduras et au Nicaragua, où se trouvent près de 100 cônes volcaniques, dont une grande partie est encore active.
Un aspect important des zones de suture est l'énorme pression causée par l'impact ou frottement de plaques tectoniques. C'est l'origine des mouvements telluriques, plus connus sous le nom de "séismes".
Les Dépôts de jade
Néphrite :
Les principaux gisements sont situés dans des affleurements de montagne et des rochers de rivière dans la province du Xinjiang dans l'ouest de la Chine, l'ouest du Canada, le nord-ouest des États-Unis, y compris l'Alaska, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud et Taïwan.
Chloromélanite :
On le trouve dans les affleurements montagneux de quelques gisements au monde, dont deux situés en Mésoamérique, un dans la Sierra de las Minas au Guatemala et un autre dans les rivières qui descendent de la chaîne de montagnes Cuchumatanes/Las Minas vers le golfe du Mexique. .
Jadéite :
Les principaux gisements ont été trouvés à Tawmaw près de Mogok en Birmanie, la région de Longchuan dans la province du Yunnan en Chine, certains points dans les montagnes du Tibet et du Kazakhstan et dans de petits affleurements montagneux au Japon, Cloverdale en Californie USA, Sierra de Las Minas au Guatemala et dans les États de Guerrero, Oaxaca et Chiapas au Mexique.
La recherche du Jade
La rencontre des pierres de jade repose plus que tout sur une faculté et une sensibilité innées chez les chercheurs, une qualité qu'ils ont développée depuis l'enfance et qui culmine avec le dur labeur de tester la pierre avec des marteaux épais dans les solitudes des montagnes.
Le jade à l'état naturel est trompeur puisque pour le néophyte il passe inaperçu au milieu d'un tas de pierres. Seuls les professionnels de la recherche du jade le trouvent généralement, en se basant d'abord sur des tests de dureté et de pesée, puis en déterminant la couleur et la composition.
En raison de la densité du jade, le poids de la pierre est beaucoup plus élevé que celui de tout autre matériau, donc transporter une pierre de taille régulière, disons environ 30 centimètres cubes, nécessite de grands efforts et l'aide de bêtes de somme. . Lorsque la pierre dépasse parfois une taille transportable, elle doit être fendue avec des marteaux pneumatiques en profitant de ses fractures naturelles.
En Birmanie, l'art de la prospection du jade se transmet de famille en génération. En Chine, dans les montagnes du Sinkiang, le commerce est détenu par des femmes qui ont développé une certaine capacité à détecter avec leurs pieds, les pierres de néphrite sous les eaux froides des rivières qui traversent les hautes montagnes, puisque selon leurs croyances, seules la peau féminine attire les qualités masculines présentes dans le jade.
Fray Bernardino de Sahagun note dans ses chroniques - Histoire générale des choses de la Nouvelle-Espagne - qu'au Mexique il y avait des gens qui se consacraient à la recherche de pierres précieuses, parmi lesquelles se trouvait le jade. À l'époque coloniale, de nombreuses légendes surgissent à propos des chercheurs de pierre.
La vérité est que les gisements de jade étaient protégés en tant que secrets d'État et que la colonisation des montagnes où il se trouvait n'était pas autorisée, la preuve en était les garnisons militaires laissées par les Aztèques dans les environs de Zinacantan, Ixtapa et Huistan qui, par coïncidence, sont villes qui entourent les montagnes sacrées de Chalchihuitan qui étaient inhabitées jusqu'à de nombreuses années après la conquête, lorsque toute la valeur du jade avait été pour rien.