Hunab ku,Simbolo y concepto espiritual Maya Aztec Mexika-symbolisme et concept spirituel
Posté le 19/01/2019
Hunab ku Maya gravé sur jade du Guatemala,pierre précieuse
El Hunab Ku es el principio rector divino de los mexicas, del que se dice que su nombre no debe ser pronunciado, sino suspirado.
Sin embargo, el concepto filosófico-espiritual de Hunab Ku, dador del movimiento y la medida, no es creación única de la cultura maya.
En el idioma náhuatl, se llama 'nahui papalotl', 4 mariposas, que simboliza las 4 direcciones, los 4 elementos Aire, Tierra, Agua, Fuego, como la mariposa, por un proceso de transformación, se eleva, por lo que el 4 los elementos se forman y forman el 5º elemento, el éter ... Hunab Ku es el principio creativo.
Para los mayas y todos los demás pueblos mexicas, Hunab Ku es el centro de la galaxia y, a su vez, el corazón y el espíritu del Creador. Hacia esta dirección y a través del Sol, dirigieron su mirada estudiando las estrellas.
Hunab Ku era el centro, pero había especies menores. El tlamatinime y la gente del conocimiento y la sabiduría antigua han entendido todo el universo con la Tierra y la vida humana. Nada estaba separado y todo era complementario.
Articulo : https://matadornetwork.com/es/hunab-ku-dios-movimiento-medida/
Hunab Ku est le principe recteur divin des Mexicas, qui disent que son nom ne doit pas être prononcé, mais susuré.
Hunab Ku se traduit par "celui qui donne mouvement et mesure". Il se compose de hun (unique, seul), nab (mesure et mouvement) et ku ou kub, (donateur).
Cependant, le concept philosophique et spirituel de Hunab Ku, qui donne le mouvement et de mesure, n'est pas unique de la culture maya. Hunab Ku est le principe recteur divin des Mexicas, qui disent que son nom ne doit pas être prononcé, mais susuré.
Dans la langue nahuatl, il est nommé 'nahui papalotl', 4 papillons, qui symbolise les 4 directions, les 4 élements Air, Terre, Eau,Feu, comme le papillon, par un processus de transformation, s'éleve, ainsi les 4 élements sont formés et forment le 5eme élement, l'ether... Hunab Ku est le principe créateur.
Pour les Mayas et tous les autres peuples Mexica, Hunab Ku est le centre de la galaxie, et à son tour, le cœur et l'esprit du Créateur. Vers cette direction et à travers le Soleil, ils dirigeaient leur regard en étudiant les étoiles.
Hunab Ku était le centre, mais il y avait des essences mineures. Le tlamatinime et les gens de la connaissance et la sagesse ancienne ont compris l'intégralité de l'univers avec la Terre et la vie humaine. Rien n'était séparé et tout était complémentaire.
Article: https://matadornetwork.com/es/hunab-ku-dios-movimiento-medida/
Hunab ku Maya gravé sur obsidienne noire du Mexique, puissante pierre de feu volcanique
Mots clés :