"Les veines ouvertes de l'Amérique latine" Eduardo GALEANO-livre de l'Histoire contemporaine
Posté le 21/04/2019
"Les veines ouvertes de l'Amérique latine"
Eduardo GALEANO
Voici l'histoire implacable du pillage d'un continent. Nous suivons, siècle après siècle, et dans le moindre détail, la honte du mécanisme qui a conduit à une dépossession ruinant les nations d'un des espaces les plus prometteurs de l'univers.
On ne s'étonnera pas que les multinationales, monstres hybrides des temps modernes, opèrent avec cohésion en cet ensemble d'îles solitaires qu'est l'Amérique latine. Chaque pays plie sous le poids conjugué de ses divisions sociales, de ses armées, de ses polices qui l'enfoncent dans l'échec politico-économique et une plus profonde misère.
Des forces nouvelles se lèvent. Phénomène de grande conséquence, l'Église, longtemps oppressive, reprend la tradition évangélique des premiers âges et devient porteuse d'espérance : elle est résolument aux côtés des pauvres et des persécutés.
Cet ouvrage essentiel sur l'exploitation de l'homme par l'homme est à l'échelle d'un continent. Ce livre, un grand classique, est lu et commenté dans les universités nord-américaines ; il dénonce le talon d'Achille des États-Unis : l'Amérique centrale et du Sud.
Avis d'un lecteur :
"Véritable cri de guerre et de révolte, Les veines ouvertes de l'Amérique latine se veut l'histoire crue et sans fard de ce continent sans cesse pillé par les puissances colonisatrices, puis par les impérialismes anglais et américains, et enfin par notre système économique actuel. Offrant un tableau précis de l'Amérique latine dans son ensemble et des pays qui la composent, cet ouvrage présente également une documentation étayée sur les agissements économiques de plusieurs entreprises étrangères et de la main-mise sur les ressources et matières premières du continent, dont l'exportation servira à conserver une rente captée par les élites des différents pays, tandis que la plus-value des produits transformée ira aux pays développés d'Europe. Révélateur des liens qu'entretinrent l'Espagne et le Portugal avec leurs colonies, le texte montre aussi les profondes inégalités qui succédèrent à la colonisation, et qui sont détruisent toujours autant le tissu social aujourd'hui. Livre phare pour toute personne s'intéressant à l'Amérique latine, Les veines ouvertes de l'Amérique latine permet de mieux comprendre la violence sous-jacente des sociétés d'Amérique du Sud ; cependant, la lecture est parfois perturbante tant le ton est véhément et accusateur ; le récit se veut réel et sans atténuation des horreurs vécues par les populations, et le lyrisme militant d'Eduardo Galeano renforce la sensibilité du lecteur à ses écrits : ne sombrez pas dans le cynisme et le dégoût du monde après l'avoir lu !